Notre atelier

Les métiers d’art prestigieux de la haute-joaillerie réunis en une même Maison.

Lieu de tous les possibles, l’atelier se situe à Sélestat en centre Alsace, dans le même bâtiment que la boutique principale du créateur. Là se décline un art artisanal hérité des temps anciens ainsi que des techniques nouvelles, rencontre entre de subtils désirs et une belle maîtrise. De la technique dite de la fonte à cire perdue au sertissage, tous ces savoirs-faire font du bijou plus qu’un simple présent, un témoignage des années passées comme de celles à venir.
Composée de bijoutiers, joailliers, sertisseurs ou graveurs, notre équipe de passionnés orchestre avec minutie chaque étape de la confection du bijou.

Le bijoutier

Alors que l’orfèvre est réputé travailler des pièces volumineuses, le bijoutier décline son art sur des objets légers que l’on porte sur soi.

Son métier fait appel à des alliages d’ors pour que ce métal puisse être forgé, laminé, assemblé ou soudé. L’argent et le platine sont également des métaux utilisés pour la bijouterie.

Sa technicité confère à ce métier ses lettres de noblesse et l’élève au rang d’art.

Le joaillier

Il a la mission d’embellir le bijou en y ajoutant des chatons, des griffes, des sertissures qui devront contenir des pierres.

Il est le fleuriste de la profession, celui qui sait mettre la beauté en lumière et qui suscite la chatoyance.

Sa technicité consiste à bien préparer la mise en pierre, le battage pour dégager du volume et les articulations pour mettre le bijou en mouvement.

Le maquettiste

Certains bijoux sont réalisés à partir d’une fonte à cire perdue. Dans ce cas, c’est le maquettiste qui est en charge de donner du volume à la créativité jusque là exprimée en deux dimensions par les dessins et les croquis.

Le maquettiste sculpte ainsi littéralement la cire en cherchant la meilleure forme pour l’objet précieux à venir : le bijou prend vie.

L’étape de la maquette permet également au client de se rendre compte des volumes et de valider le projet.

Le graveur

Scribe d’une vie, le graveur inscrit une date, un prénom, une phrase ou un symbole dans un bijou afin que celui-ci reste à jamais marqué par le moment d’émotion qui a entraîné sa conception.

Le graveur peut également décliner son art ornemental sous la forme de gravure en relief, gravure en taille douce ou gravure héraldique. Reproduisant alors un blason familial, le graveur touche ici au summum de son art.

Toutes les gravures effectuées dans l’atelier JL ROELLY sont réalisées à la main.

Le lapidaire

Contrairement au diamantaire, qui taille le diamant, le lapidaire taille exclusivement les pierres de couleur : soit en taille cabochon, soit en taille à facettes ou en taille contemporaine héritée de la taille Munsteiner.

Le lapidaire va ainsi extraire du minéral brut toute sa beauté pour que la pierre trouve sa bonne place dans le bijou.

Le sertisseur

En prenant possession du bijou réalisé par le joaillier, le sertisseur met en place les pierres fines ou précieuses grâce à des techniques de serti grain, de serti clos, de serti rail ou de serti griffes.

Chaque pierre doit être posée à sa juste place d’un geste précis, qui se réalise aujourd’hui sous microscope.

Le sertisseur embellit ensuite le travail du joaillier en polissant avec son échoppe le métal qui retient les pierres sur le bijou.

Le polisseur

Le polissage est la toute dernière étape avant de remettre le bijou au client.

Le polisseur en action doit exprimer au bout de ses doigts la sensation que va ressentir la personne en jetant son premier regard sur le bijou.

En jonglant entre le poli, le glaçage ou le satiné le polisseur confère au bijou une dernière touche qui lui donne tout son éclat.

L'enfilage

L’enfilage exige minutie, dextérité et patience afin d’enfiler des perles de façon régulière, souvent en intercalant chaque perle d’un nœud.

Si l’enfilage se fait habituellement sur des perles de nacre, des matières originales telles le bois de coco, l’ébène ou des pierres brutes sont également enfilées dans l’atelier JL ROELLY afin de réaliser des bijoux insolites.

Le gemmologue

Diplômé de l’Institut d’Anvers pour le diamant et les pierres de couleur, JL ROELLY étudie les pierres précieuses, fines et ornementales.

Son expertise permet de donner au client une garantie totale quant à l’origine et à la traçabilité de la pierre qui sublimera son bijou, qu’il soit féminin ou masculin.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter  ! Vous recevrez les actualités de la Maison JL Roelly directement par email.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment, et nous ne communiquerons jamais votre adresse email à des tiers.



    Retour en haut